Orné en sa façade par le célèbre monument du sculpteur Edmé Bouchardon, la Fontaine des Quatre Saisons, le bâtiment qui abrite la Fondation offre aujourd’hui quelque 4 250 m² de superficie au plein cœur de Paris dans le 7ème arrondissement. Outre les salles consacrées à la plus importante collection d’œuvres de Maillol, des espaces permettent d’accueillir de très riches expositions temporaires consacrées à l’art des XXe siècle et XXIe siècle.
Sa capacité d’accueil et la diversité de ses espaces permettent d’accueillir une grande variété d’événements : dîner, petit-déjeuner, cocktail, séminaire, lancement de produit, défilé de mode, etc.
Le café du musée est également privatisable :
En 1951, les Frères Prévert ouvrent un cabaret, La Fontaine des Quatre-Saisons, dont Pierre devient le directeur artistique, dans la grande salle d’exposition à colonnes du rez-de-chaussée du musée ; les loges des artistes et la cuisine se situaient dans les caves voûtées où se trouve actuellement le restaurant du musée.
« … Boris Vian, habitué du lieu, y créa Le Déserteur ; Francis Blanche présente ses sketches ; les Frères Jacques, Yves Montand chantent les poèmes de Prévert mis en musique par Kosma. Une pléthore de jeunes artistes y font leurs débuts : Maurice Béjart, Guy Bedos, Pierre Perret, Jean Yanne, Philippe Clay, Jacques Dufilho… Parfois Jacques Prévert accueille les spectateurs de renom coiffé d’une casquette de chasseur marquée en lettres dorées « La Fontaine des Quatre-Saisons ». Barbara passa une audition en 1951, mais la programmation de l’année étant déjà faite, elle se vit offrir pendant un an un emploi de plongeuse, et put rencontrer et observer, sans jamais chanter, Boris Vian avec Henri Crolla et Louis Bessières, ou encore Mouloudji qui s’y produisaient… »
Contacter ce lieu
Le Café des Frères Prévert est un lieu emblématique du musée. En 1951, les frères Jacques et Pierre Prévert ouvrent un cabaret au rez-de-chaussée de l’actuel Musée Maillol : la fontaine des Quatre-Saisons. Les loges des artistes et la cuisine se situent alors dans les caves voûtées qui accueillent aujourd’hui le Café des Frères Prévert.
Lors des travaux d’installation du musée dans les années 90, Dina Vierny, aidée de l’architecte Pierre Devinoy, réhabilite les sous-sols dans leur volume d’origine pour accueillir le restaurant et en 2015, l’architecte d’intérieur Didier Benderli redessine l’espace pour lui donner une atmosphère élégante et feutrée.
Les salles Aristide Maillol / Lieu : 2ème étage / Nombre de salles : 5
La collection permanente est distribuée en plusieurs salles : les premières peintures et bois sculptés (1880-1900) ; la tapisserie (1895-1900) ; la mise en regard des statuettes de bronze, terre cuite et plâtre ; les sculptures emblématiques grandeur nature ; le cabinet des petits dessins ; enfin, un double espace d’œuvres des années 1930-1940.
La cour
Entièrement dallée, la cour intérieure du musée offre un très bel espace de 120m2, dans un cadre privilégié et calme. Elle peut être aménagée avec des infrastructures de réception (tentes, auvents), et ainsi accueillir jusqu’à 50 personnes.
Détails de la prestation
La prestation comprend la mise à disposition des espaces choisis à partir de 19h30 et la visite de l’exposition temporaire tous les jours excepté le mercredi.
Horaires de privatisation
de 19h30 à minuit (hors montage et démontage traiteur). Prolongation possible sous conditions.
En option :
- Les services de traiteur, éclairage, sonorisation, à choisir parmi nos partenaires référencés.
- La visite de l’exposition avec conférencier.
- La visite des collections permanentes (frais de gardiennage à prévoir).